NEO-IMPERIALISMES ET PROPAGANDE

laculturelle Par Le 25/01/2026

Quels impérialismes et quels détournements médiatiques ? 

6 janvier 2026 : sur Rai Radio 3, Roberto Saviano dit avec assurance qu'en réalité, le narcotrafic qui concerne Nicolás Maduro au Vénézuela n'a été qu'un prétexte à sa soudaine et brutale arrestation, voulue par les États Unis. En effet, le Mexique et la Colombie génèrent beaucoup plus de trafic illicite, et les raisons d'ordre purement politique pour agir en capturant abusivement son homologue ne manquent pas pour Donald Trump. "Dictature" rouge" et "dictature étoilée" (« Je suis le chef » de Trump, par delà des élections démocratiques... Vous préférez peut-être le nom d'oligarchie... dictatoriale ?) s'entrechoquent, tandis que mister president cherche encore et toujours à élargir sa zone d'influence, pour ne pas dire son empire, en visant, après l'Amérique Latine - et bien avant, dans ses rêves les plus fous ! - un territoire plus que stratégique, comme le Groenland, à acquérir et exploiter à souhait (voir précisément le pourquoi et les conclusions de cette avidité avec "france 24"...). Un pôle où la présence importante de bases militaires européennes (en réaction à la gourmandise trumpienne, que l'on peut lire aussi, sur LCI, comme une volonté de "marquer son territoire" !), se comprend tout en faisant frémir (comme l'on frémit face à nombre d'attaques encore, au sein de cette actualité si densément terrible, par delà les différents "pourparlers constructifs", qui sont "à prendre" néanmoins, surtout après l'historique traitement made in (this) USA, infligé par Trump à Volodymyr Zelensky...).

Mais, si vous permettez, revenons au Vénézuela pour examiner à quoi ressemble une fake new, ou plutôt ici une actu fort déformée, à l'avantage de Donald Trump, of course, au sein d'une "nouvelle" configuration de puissances et sphères d'influence (Chine/Russie/États-Unis, comme l'explique très bien la Directrice de la revue "Esprit", Anne-Lorraine Bujon, sur le plateau de "C ce soir" du 7 janvier. « Il nous faut parler d'hommes - [de leur psycho... pathologie ?] - bien plus que de puissances », considère-t-elle).

Que dire de la propagande, typique depuis toujours des pays autoritaristes (euphémisme au regard de notre titre !) ? Pour commencer, seulement une demie-heure après que Trump ait annoncé la capture de Maduro, les photographies correspondantes, truquées, ont fait le tour du monde, et ont été vues par près de cinq millions d'internautes.

Toujours sur LCI, il est dit que, souvent, c'est la carence d'informations officielles sur un point particulier qui fait tout le succès  (viral) de certaines fake ou "remake news". Bien vu. Et bien précisé, peut-être, quand l'on rappelle que l'ancien bras droit de Trump, Elon Musk, en renfort à super Trump - si du soutien était encore nécessaire - a posté plusieurs vidéos de vénézuéliens en pleurs. Au point qu'on les entend remercier les États Unis, avec beaucoup d'émotion (la foule apprécierait ce kidnapping). Le tout à cause de l'intelligence artificielle, ou du mensonge. Nous pensons à ce film (dont nous "oublions" le titre), totalement "made in Russia", sur ce terrible conflit, pour mieux servir un pouvoir démesuré, contre tout opposant, et surtout contre tout artiste et opposant. À l'opposé, citons l'inratable "Le Mage du Kremlin". Qui ne pense qu'à son égo - sportif, aussi - et à déstabiliser l'Europe entière, en continuant d'abord, et sans relâche, à martyriser au plus haut point Ukraine et ukrainiens. Et à menacer concrètement l'union européenne. Certes, l'on peut et même l'on doit (aussi !) se distraire pour mieux tenir (prochain billet), mais oui, bien sûr, notre attention va d'abord à l'international, y compris en coulisses, et elle reste nécessairement très en éveil en ces jours cruciaux et préoccupants. Ceci, dans la nouvelle France de la défense, soucieuse, avec l'Europe, d'être crainte et respectée. Oui, l'Italie n'a pas exactement le même positionnement en la matière, on y reviendra peut-être.

Pour terminer, rappelons ce que l'on voit quasi quotidiennement dans l'émission déjà citée "Blob", tous les jours à 20h sur Rai3 (zapping au montage un peu fou et très raisonné) : encore des vidéos réalisées avec l'IA. Des vidéos monstrueusement hilarantes mais qui, heureusement, ne peuvent que solliciter notre esprit critique...

Quel oubli ! Pour l'actuel endoctrinement de la jeunesse, déchirant, dans les écoles russes, voici le lien à partager. Pas loin de là, le retour sur l'antitotalitarisme d'un certain André Glucksmann, puis la synthèse des trois générations de la gauche portant son nom, pourraient vous intéresser.

Même si notre contexte se traduit aussi, plus d'une fois (jusqu'à quand ?... Soyons optimistes), par un bon documentaire ou un très bon film, excellentes "prises de conscience", on ne le sait que trop bien : il faut un vrai sursaut au sommet, car cette guerre et ces guerres ne sont pas un film. Horreurs et malheurs continuent à dominer... Tutto questo non è un film!!

×